Page d'accueil

 

sommaire

 

tirages et résultats

 

.

 
               

Championnat de France
Catégorie Lourds

Ultime rendez-vous de la saison de joutes 2001, le Championnat de France avait lieu cette année en Agde qui fête cette année le 400e anniversaire du tournoi de joutes donné en honneur de la venue du Duc de Montmorency en 1601.

Le tournoi débutait par la victoire de Fabrice MUR (S.N.J. Agde) sur son co-sociétaire Didier D'ISANTO (S.N.J. Agde).

Sébastien ABELLAN (L.S. Sète) se débarrassait de Claude MASSIAS (S.J. Frontignan).

Fabien PUGLIANO (A.J. Béziers) et Didier DEGUITRE (N.L. Mèze) s'éliminaient mutuellement en franchissant trois fois la garde.

Mickaël ARNAU (L.A. Sète) venait à bout de son co-sociétaire Stéphan VATUONE (L.A. Sète).

Alain MASSIAS (S.J. Frontignan) sortait vainqueur aux points face à Frédéric REMOLA (P.Agde).

L'opposition SAEZ-MONFRANCE allait donner lieu à un incident : dans un premier temps, le jury disqualifiait David MONFRANCE pour avoir rattrappé le pavois par la corde. Le frontignanais contesta la décision discutable du jury. Le jury revint alors sur sa décision, ce qui provoqua l'ire de Louis-Philippe SAEZ. Après un quart d'heure d'intérruption, le tournoi reprenait et Louis-Philippe SAEZ (P. Agde) triomphait de façon régulière de David MONFRANCE (S.J. Frontignan). Le jury pouvait souffler.

Bernard BETTI (N.L. Mèze) passait ce tour face à Sylvain LLOP (N.L. Mèze).

Olivier SOULA (J.L. Sète) jetait Joseph PADUANO (L.O. Marseillan).

Thomas JIMENEZ (L.S. Palavas) obligeait Thierry LOGNOS (S.N.J. Agde) à poser le pied sur la planche de devant.

Jean-Louis MONTELS (S.N.J. Agde) sortait victorieux de son duel avec Francis D'ISANTO (S.N.J. Agde).

L'affrontement entre Cyril MONTALIEU (S.N.J. Agde) et Stéphan GOMES (N.L. Mèze) se terminait par la chute de Stéphan GOMES et la blessure de Cyril MONTALIEU. Ce dernier souffre une entorse au genou. (Je profite de l'occasion pour lui souhaiter un prompt rétablissement et un bon surf sur joutes.com pendant ces quelques semaines d'immobilisation) .

Aurélien EVANGELISTI (J.L. Sète), champion de Ligue 2001 clôturait le premier tour par sa victoire sur Thierry SALACROUP (J.L.S. Mèze).

Le deuxième tour débutait par la victoire d'Alain MASSIAS (S.J. Frontignan) sur Louis-Philippe SAEZ (P. Agde).

Bernard BETTI (N.L. Mèze) ne laissait aucune chance à Sébastien ABELLAN (L.S. Sète).

Olivier SOULA (J.L. Sète) mettait un terme aux espoirs de Fabrice MUR (S.N.J. Agde) de s'imposer à domicile.

Mickaël ARNAU (L.A. Sète) et Jean-Louis MONTELS (S.N.J. Agde) passaient trois fois la garde et étaient disqualifiés.

Thomas JIMENEZ (L.S. Palavas) réalisait l'exploit en jetant Aurélien EVANGELISTI (J.L. Sète).

Bernard BETTI (N.L. Mèze) s'imposait au cours de la première demi-finale face à Alain MASSIAS (S.J. Frontignan).

Thomas JIMENEZ (L.S. Palavas) continuait son beau parcours au cours de l'autre demi-finale contre Olivier SOULA (J.L. Sète).

En finale, Thomas JIMENEZ (L.S. Palavas) mettait Bernard BETTI (N.L. Mèze) en grande difficulté. Il fallait un exploit du barreur pour aller le récupérer alors que Thomas JIMENEZ avait déjà les bras en l'air croyant à sa victoire. Les deux passes suivantes ne permettaient pas de départager les deux jouteurs. Il fallait attendre la quatrième passe pour voir Bernard BETTI prendre le meilleur sur le Palavasien.

Par cette victoire, Bernard BETTI montre qu'il faut toujours compter sur lui. Malgré des problèmes de dos qui l'ont tenu éloigné des tintaines une grande partie de la saison, il réalisa une saison remarquable en remportant le premier et le dernier tournoi du Championnat de Ligue et le Championnat de France ce dimanche.

Il convient aussi de féliciter Thomas JIMENEZ qui s'est offert aujourd'hui une belle brochette de Champions : LOGNOS, EVANGELISTI, SOULA et échoua de peu face à BETTI.