rame traditionnelle
Réglement Coupe de France
de Rame Traditionnelle
les 25 et 26 septembre 2004 à Marseille

1. La compétition se déroule selon le règlement de la Rame traditionnelle, élaboré par les ligues Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon ; toutefois un remplaçant homme et une remplaçant e femme sont autorisés pour l’ensemble des équipes présentées

Deux équipes maximum par catégories et par club .Tout compétiteur débarqué ne peut rembarquer après avoir été remplacé.

Les catégories sont :
féminines : 6 femmes
mixtes : 3 femmes,3 hommes
masculines : 6 hommes
Ta mal ou :rameurs ou rameuses mixtes ou non, de 50 ans et plus

   
2. Les courses se déroulent sur un parcours de 300 mètres avec virage à bâbord autour d’une bouée située à 150 mètres de la ligne de départ.
   
3. Chaque équipage devra porter les maillots de son club.
   
4. Des tirages au sort sont effectués par catégories. Deux équipages s’affrontent et sont chronométrés sur 2 passages inversés et sur 2 bateaux inversés de sorte qu’il n’y ait pas de contestation. Les équipes feront tous leurs passages sur les mêmes bateaux ( exemple : masculins sur les bateaux de Sète et les féminines et les mixtes sur les bateaux de Marseille.)

Les 2 premiers passages déterminent une qualification pour le 2ème tour.

Pour le deuxième tour, le nombre de qualifiés est déterminé le jour de la compétition au prorata du nombre d’équipes engagées.

Au deuxième tour, sur deux passages dans les mêmes conditions qu’au premier tour, les deux meilleurs chronomètres déterminent les finales par catégories ( sur 2 passages) et les 3ème et 4ème déterminent les équipages pour la 3ème place (sur 2 passages).

   
5. Tout virage à la bouée mal effectué et toute faute de ligne équivaudront à une élimination . L’équipage gêné aura la possibilité de refaire un chrono.
   
6. Tout équipage qui casse une rame ou un portant, devra continuer la course.
   
7. Le jury est composé de 3 membres : un de la ligue Rhône-Alpes, un de la ligue Languedoc-Roussillon et un de la ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ces membres sont chargés du chronométrage et de la régularité de la course.

   
8. Seul le responsable du club peut soumettre une réclamation au jury dès l’arrivée des équipages. Le jury appréciera seul les éventuelles fautes des barques.
   
9. Les équipages sont priés de se préparer dès l’annonce de leur départ.
   
10. Tout changement apporté au règlement devra être validé par la majorité des responsables de clubs présents en fonction du contexte et du déroulement de la manifestation.
   
11. La commission fédérale entérinera le lieu de la compétition en fonction des candidatures.